Plusieurs paramètres peuvent servir de guide: le type de difficulté sur laquelle travailler, la technique utilisée, l’investissement sur du court ou long terme, un professionnel homme ou femme, la situation géographique du lieu de consultation, le coût de la consultation, etc.
Dans un premier temps donc définir ce qui amène à consulter est utile, est-ce plutôt parce que nous souffrons d'angoisse? Souhaiterions nous nous débarrasser d’une ou plusieurs addictions? N'arrivons nous pas à comprendre, exprimer ou gérer nos émotions? Nous posons nous des questions sur nos difficultés relationnelles, familiales, de couple, échecs amoureux ou célibat? Sommes nous victimes d'un burn-out? Harcèlement moral au travail? Sommes-nous pris d'un certain mal-être? Ou nous savons que nous souffrons mais ne savons pas vraiment définir de quoi nous souffrons et pourquoi?
S'il est difficile de déterminer quelle est notre souffrance, la première consultation avec l'aide du professionnel, permet de mieux la cerner, à lui ensuite de réorienter vers un autre professionnel si nécessaire.
Un autre outil intéressant pour déterminer le choix du professionnel est le ressenti en lisant son site internet, en voyant sa photo, sa voix au téléphone, quelque chose qui parle à la lecture de son nom ou numéro de téléphone ou adresse, plutôt un homme, plutôt une femme, etc.
Une fois le professionnel choisi, tenir compte du lieu de consultation est important, la démarche de consulter n’est pas aisée, au début la motivation peut être très présente et ne pas être dérangé par une heure de trajet, par contre dans certains moments difficiles, submergé par les tâches quotidiennes, la famille, le travail...la longueur du trajet et/ou le nombre de transports à prendre pourraient constituer un frein à la poursuite du travail.
En ce qui concerne le coût de la consultation, il varie habituellement entre 50 à 100 euro. Certains professionnels en fonction de leur possibilité vont pouvoir adapter le prix suivant les revenus. Dans les cas où ce ne serait pas possible, les centres de santé mentale et les plannings familiaux offrent une consultation à tarif réduit. Enfin, les CPAS offrent également dans le cadre de leur accompagnement des consultations psychologiques gratuites à destination de toute personne suivie par leurs services. Dans le cadre d’une consultation avec un psychologue ou psychiatre, une partie du montant de la consultation sera remboursé par la mutuelle, à voir avec elle les montants pris en charge.
Pour conclure, ces informations sont données dans le but d’y voir plus clair, beaucoup d’autres paramètres non mentionnés peuvent aider à choisir un professionnel en relation d’aide, libre cours à votre ressenti.