EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » ARTICLES » CHOIX DU THERAPEUTE

Comment choisir un professionnel en relation d’aide?

Par Usha Parent, psychanalyste et coach.
Nous souffrons, souhaitons aller mieux et désirons consulter un professionnel, toutefois, une fois la décision prise de consulter, il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver parmi tous les professionnels et techniques qui existent.
choisir un psy
Il existe une multitude de professionnels: psychothérapeute, psychologue, hypnothérapeute, psychanalyste, psychiatre, praticien Reiki, thérapeute EMDR, numérologue, kinésiologue, coach professionnel, coach de vie, etc.

Alors comment s'y retrouver?

Plusieurs paramètres peuvent servir de guide: le type de difficulté sur laquelle travailler, la technique utilisée, l’investissement sur du court ou long terme, un professionnel homme ou femme, la situation géographique du lieu de consultation, le coût de la consultation, etc.

Qu'est-ce qui m'amène à consulter?

Dans un premier temps donc définir ce qui amène à consulter est utile, est-ce plutôt parce que nous souffrons d'angoisse? Souhaiterions nous nous débarrasser d’une ou plusieurs addictions? N'arrivons nous pas à comprendre, exprimer ou gérer nos émotions? Nous posons nous des questions sur nos difficultés relationnelles, familiales, de couple, échecs amoureux ou célibat? Sommes nous victimes d'un burn-out? Harcèlement moral au travail? Sommes-nous pris d'un certain mal-être? Ou nous savons que nous souffrons mais ne savons pas vraiment définir de quoi nous souffrons et pourquoi?

S'il est difficile de déterminer quelle est notre souffrance, la première consultation avec l'aide du professionnel, permet de mieux la cerner, à lui ensuite de réorienter vers un autre professionnel si nécessaire.

Quelle technique me convient le mieux?

Il est également opportun de définir si nous sommes plus à l’aise avec des techniques qui vont interroger notre ressenti, émotions avec l'aide du corps (kinésiologie, reiki, microkinésiothérapie, etc.) ou si nous sommes plus enclin à utiliser plus spécifiquement notre mental (thérapie par la parole : psychanalyse, thérapie rogérienne, gestalt…).

Dans le cas par exemple d’un état d’anxiété ou d’angoisse, il est possible de se tourner vers une technique qui utilise la parole telle que celles citées ci-dessus et s’attacher à découvrir ce à quoi cette angoisse ou état d’anxiété se rapporte, ou privilégier de trouver un moyen de l'éradiquer quand elle survient en recourant à des outils de techniques corporelles tels que l’EFT (emotionnal freedom technique) ou le REMAP (Reed Eye Movement Acupressure Psychotherapy) stimulation par soi-même des points d’acupression.

En cas de burn-out, de licenciement, un travail de fond de soutien, de compréhension et de reconstruction peut être fait dans un premier temps avec un psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste et complété avec un coach qui permettra de retrouver sa confiance et estime de soi.

Après un burn-out et/ou une perte de sens de son travail, un coach professionnel, un numérologue ainsi que l’établissement d’un bilan de compétences pourront ouvrir vers de nouvelles pistes de carrières professionnelles.

L’EMDR, Intégration Neuro-Emotionnelle par le traitement adaptatif de l’information, autrefois requis pour des traumas très lourds tels que agressions sexuelles, à main armée, être victimes de conflits armés, accidents de voiture, car jacking, home jacking, a aujourd'hui étendu son champs d'application pour être appliqué à tous types de souffrance.

L'hypnose qui plonge dans un état de conscience modifié permet de travailler sur un but spécifique, s'utilise pour traiter tous types de problématique et donne accès à de nouvelles ressources enfouies.

Quel est mon ressenti?

Un autre outil intéressant pour déterminer le choix du professionnel est le ressenti en lisant son site internet, en voyant sa photo, sa voix au téléphone, quelque chose qui parle à la lecture de son nom ou numéro de téléphone ou adresse, plutôt un homme, plutôt une femme, etc.

Questions pratiques

Une fois le professionnel choisi, tenir compte du lieu de consultation est important, la démarche de consulter n’est pas aisée, au début la motivation peut être très présente et ne pas être dérangé par une heure de trajet, par contre dans certains moments difficiles, submergé par les tâches quotidiennes, la famille, le travail...la longueur du trajet et/ou le nombre de transports à prendre pourraient constituer un frein à la poursuite du travail.  

En ce qui concerne le coût de la consultation, il varie habituellement entre 50 à 100 euro. Certains professionnels en fonction de leur possibilité vont pouvoir adapter le prix suivant les revenus. Dans les cas où ce ne serait pas possible, les centres de santé mentale et les plannings familiaux offrent une consultation à tarif réduit. Enfin, les CPAS offrent également dans le cadre de leur accompagnement des consultations psychologiques gratuites à destination de toute personne suivie par leurs services. Dans le cadre d’une consultation avec un psychologue ou psychiatre, une partie du montant de la consultation sera remboursé par la mutuelle, à voir avec elle les montants pris en charge.
 
Pour conclure, ces informations sont données dans le but d’y voir plus clair, beaucoup d’autres paramètres non mentionnés peuvent aider à choisir un professionnel en relation d’aide, libre cours à votre ressenti.
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1315 Incourt
1480 Tubize
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5020 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2022 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode