Être capable de prévenir et gérer le stress veut dire en premier lieu être capable de gérer ses émotions et relativiser. Rester calme ou se calmer plutôt que de se laisser envahir par la peur ou la colère, cela s’apprend !
Comment procéder ? Dans un premier temps, accueillez le stress, acceptez-le. Puis analysez la situation : Qu’est-ce qui a déclenché votre stress ? Quelle a été votre réaction ? Qu’est-ce que cela touche en vous ? Ensuite, changez de point de vue : voyez la situation de manière objective, demandez-vous ce qu’en penserait telle ou telle personne. Tenez-vous en aux faits concrets plutôt qu’à votre ressenti : cela vous permettra de relativiser de manière bien plus facile et efficace !
Cette capacité à relativiser va de pair avec une attitude globalement positive et optimiste. Cela signifie être ouvert au changement, l’envisager de manière positive, mais aussi être capable de dédramatiser, de faire la part des choses et de garder son sens de l’humour.
Se préparer et s’organiser constitue un autre point important. Il s’agit de renforcer son sentiment de contrôle de la situation. Cela peut passer par la collecte d’informations : en effet, plus vous en savez sur la situation stressante, plus vous vous êtes préparé et plus vous saurez comment y faire face.
Cela passe aussi par l’organisation :
du temps : être à l’heure, avoir un planning, établir des priorités, faire une chose à la fois, etc.
de l’espace : un environnement propre et rangé, une place pour chaque chose, etc.
Une bonne hygiène de vie est également indispensable : un nombre suffisant d’heures de sommeil, une alimentation saine, de l’exercice physique... soit tous ces principes essentiels à notre équilibre physique et mental mais bien trop souvent négligés!
Enfin, le soutien de l’entourage est un élément non négligeable. De bonnes relations avec l’entourage familial, amical et professionnel peuvent vous aider à faire face aux aléas de la vie. Surtout, ne vous renfermez pas : une personne isolée est bien plus vulnérable au stress ! Au contraire, n’hésitez pas à demander de l’aide et à privilégiez toujours la communication.