Expatriation, handicap, phobie, surcharge de travail, gain de temps... De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à opter pour un soutien psychologique à distance ou thérapie en ligne.
Par exemple, entre le travail et vos responsabilités familiales, vous n'avez ni le temps ni l'opportunité de vous rendre chez un psy... La solution: vous prenez une heure sur votre temps de pause pour appeler votre thérapeute. Ou encore, vous êtes dans un pays étranger et ne trouvez pas de thérapeute parlant votre langue. Là aussi, le psy en ligne peut être une solution pour vous.
Ordinateurs et smartphones sont omniprésents dans notre société où la technologie prend une place toujours plus importante. L'activité du psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, coach ou conseiller est amenée à s'adapter au changement. La psychothérapie en ligne est une pratique relativement nouvelle; elle peut se faire par téléphone ou par vidéoconférence (webcam), par exemple en utilisant Skype ou WhatsApp.
On pourrait objecter qu'avec la thérapie en ligne on perd la communication non verbale, l'ambiance du cabinet de consultation, les rituels (accueil du patient, etc), et que celle-ci rend difficile le transfert et le contre-transfert. Il va de soi qu'en raison de la sensibilité de chacun, une psychothérapie ou psychanalyse à distance ne peut convenir à tout le monde. Le thérapeute peut proposer de commencer par une ou plusieurs séances en cabinet avant de passer aux séances à distance.
D'autres psychologues ou thérapeutes insistent sur le fait qu'une thérapie de type analytique ou une psychanalyse par téléphone permet de se libérer du regard, de la même manière que le divan du psychanalyste instauré par Freud. Pour d'autres types de psychothérapie ou pour un coaching en ligne, la webcam permettra un contact plus direct. Dans les deux cas, la distance induite par la technologie, de même que le fait de se trouver chez soi ou dans un espace familier, permettra à certains patients de s'exprimer plus facilement et plus librement.
Enfin, dans le cas d'une consultation ponctuelle, lorsque l'on ressent l'envie de parler d'un problème précis avec un professionnel de l'accompagnement, ou tout simplement le besoin d'une écoute bienveillante afin de "vider son sac", la consultation à distance d'un psychologue, psychanalyste, psychothérapeute ou coach, peut se révéler particulièrement adaptée.