La Sophrologie Caycédienne est la discipline originale créée et développée par Alfonso Caycedo, pratiquée dans sa forme "classique". Le patient (en position assise ou debout) est placé en état Alpha (relaxation consciente) afin d'induire des suggestions de détente, de programmation et de futurisation.
La Sophrologie Dynamique® intègre à la sophrologie classique les notion d'énergie et de force d'action. La pratique est basée sur des exercices physiques simples, sur le contrôle de la respiration, le relâchement musculaire et le discours intérieur positif, également réalisés en position assise et debout.
Caycédienne ou Dynamique®, la sophrologie permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer notre existence quotidienne en vivant de façon plus sereine et harmonieuse. Elle favorise la détente physique et mentale, aide à gérer le stress et les émotions, retrouver la confiance en soi, positiver, se concentrer, lâcher-prise, améliorer le sommeil, se reconnecter, se réconcilier avec soi-même.
Plus qu’une méthode psycho-corporelle, il s’agit d’un art de vivre nous rendant plus responsable, autonome et authentique. Elle peut être pratiquée dans un but de développement personnel ou thérapeutique.