L’éjaculation précoce ou éjaculation prématurée est un concept très subjectif. Certain(e)s considèreront une relation sexuelle de quelques minutes comme très positive tandis que d’autres seront plus focalisés sur la durée. Quoi qu’il en soit, si l’éjaculation survient plus tôt que souhaitée par l’un ou l’autre partenaire (ou les deux), elle peut provoquer une certaine frustration, voire une détresse qui ne sera pas libre de conséquence.
Selon les constats des sexologues auprès de couples dont l’homme présente une éjaculation prématurée, il apparaît que les femmes accordent en moyenne moins d’importance à la durée de la pénétration que les hommes, qu’elles sont globalement plus satisfaites des relations sexuelles que leur partenaire et, enfin, que les hommes vivent l’éjaculation prématurée de manière plus dramatique que leur partenaire. Il y a, par ailleurs, très souvent un manque de communication: les femmes ne perçoivent pas l’importance que leur partenaire attache à son éjaculation, tandis que les hommes ne ressent pas qu'elles tentent de les aider.
Plusieurs cas de figure se présentent donc : bien sûr dans le cas du couple ou ni l’un ni l’autre ne considère que l’éjaculation soit trop rapide, il n’y a pas lieu de faire quoi que ce soit. En revanche si l’un des deux considère qu’il y a problème et l’autre non, il sera important de communiquer afin d’éviter frustration ou rancœur. Si les deux conviennent qu’il y a un problème, une partie déjà de la solution apparaît dans le sens où il n’y a pas déni de la souffrance de l’autre.
Il importe en tous cas de traiter le problème ouvertement. Si l’homme peut vivre assez mal un problème d’éjaculation précoce, il n’est pas non plus aisé pour sa partenaire de supporter ses plaintes ou sa mauvaise humeur s’il ne s’estime pas satisfaisant. Le rôle de la partenaire est donc très important dans la prise en charge de l’éjaculation précoce, cette dernière pouvant être considérée comme un problème de couple plutôt qu’un problème individuel.