Au cours de leur développement, toutes les familles traversent des moments difficiles et parfois des crises plus importantes. C'est ce que la thérapie familiale entend apaiser et résoudre en s'adressant à l'ensemble des membres concernés de la famille en crise.
La thérapie réunit le plus souvent les parents et les enfants, mais peut inclure d'autres membres de la famille (par exemple, les grands parents) ou concerner une fratrie de personnes adultes.
Types de conflits et problèmes rencontrés en thérapie familiale
Problèmes de communication
une communication absente ou dysfonctionnelle,
disputes fréquentes entre deux ou plusieurs membres de la famille,
isolement d'un membre de la famille;
Crise au sein de la famille
séparation des parents,
deuil,
maladie grave d'un membre de la famille,
crise d'adolescence d'un enfant,
conduite addictive d'un membre de la famille (toxicomanie, alcoolisme...);
Difficultés diverses
famille reconstituée,
besoin de conseils pour l'éducation des enfants,
difficultés à établir des règles et limites,
rivalités au sein de la fratrie,
conciliation vie familiale / vie professionnelle,
etc.
Sans compter les conflits du quotidien autour du partage des tâches ménagères, de l'éducation des enfants, des manies ou petits défauts de l'autre qui, à la longue, deviennent insupportables...
Notre approche de la thérapie familiale
Une thérapie familiale se concentre particulièrement sur l'interpersonnel, la communication et le lien qui unit les différents membres de la famille. Les mythes familiaux, les secrets, les non-dits sont également explorés au cours de la thérapie.
Dans certains cas, une médiation familiale est plus appropriée qu'une thérapie : par exemple, lorsqu'il s'agit de résoudre un conflit important (entre parents, parent-enfant, frère-soeur...), de clarifier une situation, d'organiser une séparation ou un divorce...
Il est possible, pour l'un ou plusieurs membres de la famille, de suivre une psychothérapie individuelle en parallèle à la thérapie familiale ou à la médiation familiale.