Après une longue carrière de communicante, spécialisée en éducation permanente où je me suis initiée à la CNV (Communication Non Violente), à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et à l'AT (Analyse Transactionnelle), je me suis formée à l'ACT, la Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement.
L’ACT est une thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle basée sur la pleine conscience. Elle veille à ramener constamment le patient dans l'ici et maintenant. L’ACT est une démarche thérapeutique, qui amène à abandonner la lutte contre des événements non souhaités (comportements d’évitement). Elle vise à aider le patient à accueillir la situation problématique, pour mieux la vivre, en l'atténuant grâce à l'acceptation de ce qui est. L’ACT est une thérapie pacificatrice, qui mène à relâcher les pressions et qui, sur base des valeurs qui sont chères au patient, permet de mettre en place des actions engagées. Avec le temps, le patient développe des actes qui vont dans le sens de la guérison et de ce qu’il souhaite réellement voir se réaliser. Finalement, l’ACT partage l’un des adages de Bouddha : « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera. »
En tant que coach professionnelle et de vie, je vous aide à réaliser un ou des objectif(s) qui vous tien(nen)t à cœur, dans un laps de temps plus court que l’ACT, et que nous définissons ensemble. Le but de cette démarche est de vous approcher au plus près de votre ou vos souhait(s).
Véritable travail de cocréation, vous serez amené à poser des actes concrets, dont dépendra votre succès ! En effet, le coach n’est pas responsable à proprement parler de la réussite du coaché, car c’est ce dernier qui en est l’instrument. Le coach est plutôt là pour mettre toutes les chances du côté du coaché, en le guidant et en le soutenant de manière bienveillante, dans toutes les démarches que ce dernier entreprendra, suite aux échanges qui auront eu lieu en séance.