La cellulite, due au stockage des graisses, est amplifiée par les troubles circulatoires et notamment de la circulation lymphatique. Le signe qui ne trompe pas: la peau d'orange.
Le système lymphatique est formé d'un liquide, la lymphe, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et irrigue des organes annexes.
Ce système remplit plusieurs fonctions: il draine le liquide interstitiel qui baigne nos cellules, transporte les graisses alimentaires, élimine des déchets et protège l'organisme contre les corps étrangers.
L’action de la lymphe permet l’élimination des toxines et donc au corps de détruire tout ce que les veines ne peuvent pas transporter. La lymphe prend environ 48 h à faire un tour complet du réseau: le drainage lymphatique est donc normalement une fonction physiologique automatique de l'organisme.
La lymphe remplit un rôle capital dans le système immunitaire de notre corps. Il est donc très important d’en prendre soin.
Mais quand ce drainage naturel est insuffisant, un drainage lymphatique réalisé par un masseur kinésithérapeute aide les petits vaisseaux lymphatiques à faire remonter la lymphe vers les veines et le cœur. Ceci désengorge donc les jambes et les cuisses.
Le drainage lymphatique manuel s’effectue au cabinet d'un masseur/ kinésithérapeute. Il peut concerner uniquement les membres inférieurs si l'on veut insister sur les zones où se trouve la cellulite, mais aussi l'ensemble du corps. Le masseur aide la lymphe à remonter vers le cœur en massant et en alternant des petites pressions et dépressions circulaires sur le réseau lymphatique avec les mains. Il pompe, en quelque sorte, pour activer toute cette lymphe. En fait, il accélère sa circulation.
Le drainage lymphatique mécanique: Certains instituts de soins ou cabinets de kiné proposent désormais des drainages mécaniques. Ainsi, ce ne sont plus les mains d'un praticien mais un appareil qui agit.
En pressothérapie par exemple, vous glissez vos jambes ou vos bras (ou mettez une sorte de ceinture autour du ventre) dans des manchons pneumatiques qui exercent des mouvements de pression réguliers dans le sens de circulation de la lymphe.