Pour maintenir sa confiance en soi, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu de pouvoir, que l’autre vous utilise pour asseoir son pouvoir. Vu la subjectivité de ces jeux de pouvoir, ils sont donc difficiles à prouver concrètement; lister les actes avec date et heure permettra de renforcer sa confiance en soi et matérialiser ce qu’il se passe.
Lors de cette rédaction, des émotions de colère, de tristesse et de sentiment d’injustice vont surgir: "pourquoi moi? Je ne mérite pas ça"... Ces émotions peuvent vous faire basculer dans la haine, le désir de vengeance et augmenter la colère. Garder à l’esprit qu’il s’agit de jeux de pouvoir permettra de calmer vos émotions et prendre du recul.
La tendance sera grande également de se confier à des collègues: "tu as vu ce qu’il ou elle me fait", etc, amenant ainsi sans s’en rendre compte à diviser pour mieux régner et à ce qu’ils prennent parti. Cependant, au moment où il faudra obtenir leur témoignage, il risque de n’y avoir plus personne, vous serez seul et devrez-vous défendre seul... d’où l’importance de lister les actes.
Néanmoins, vous n’êtes pas tout à fait seul, vous pourrez vous tourner vers la personne de confiance au sein de votre entreprise ou vers des personnes qui pourront juste vous écouter, en veillant à ce que ces personnes soient objectives malgré leur attachement pour vous, de façon à éviter à ce qu’elles vous donnent de mauvais conseils ou alimentent, sans s’en rendre compte, votre colère.
Si tout cela va trop loin, il sera nécessaire de se tourner vers le conseiller en prévention de votre entreprise. Même si ce dernier est tenu au secret professionnel, vous pouvez ne pas vous sentir complètement à l’aise, dans ce cas vous pourrez vous adresser au service de contrôle du bien-être au travail (inspection du travail) ou au service externe de prévention et de protection au travail de votre entreprise.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, mettre ses limites pour se faire respecter et réaffirmer avec force que l’on n’a rien fait de mal, etc, ne servira à rien quand il s’agira d’un supérieur hiérarchique, cela alimentera encore plus son envie de vous en faire voir de toutes les couleurs et d’asseoir encore plus son pouvoir.