EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » SUIVI » MINDFULNESS

Mindfulness

La méditation en pleine conscience ou "mindfulness" a été développée dans les années 1970 par le Docteur Jon Kabat-Zinn, biologiste américain. Il s'agit d'une approche laïque de la méditation, inspirée par celle que pratiquent les bouddhistes (le zen).
pleine conscience bruxelles

En quoi consiste la méditation en pleine conscience?

La méditation en pleine conscience ou mindfulness consiste en une attitude de présence et de conscience vigilante. Le sujet est invité à se concentrer pleinement sur l'instant présent, au niveau interne en explorant les sensations, émotions, pensées... et au niveau externe en portant son attention sur le monde environnant, sur ce qu'il voit, entend, sent.

Concrètement, il est demandé au méditant d'orienter son attention vers certains éléments du présent, par exemple sa respiration, les différentes parties du corps, les sensations, tout ce qu'il perçoit, ce qu'il ressent... Il s'agit d'accueillir et d'accepter tout ce qui se présente, sans porter de jugement et sans avoir d'attentes particulières. Prendre conscience de sa respiration et de ce que l'on perçoit à travers ses cinq sens permet de se recentrer avec un regard ouvert et bienveillant sur l'instant présent.

Le but de cette pratique est d'atteindre un apaisement mental, de développer sa capacité de concentration, de changer le point de vue sur le monde et sur nous-même grâce à la réflexion et à l'observation. La mindfulness peut autant être utilisée à des fins thérapeutiques que dans une optique de développement personnel.

Comment apprendre à méditer en pleine conscience?

L'apprentissage de la mindfulness se fait généralement en groupe à l'aide d'un instructeur ou formateur, au cours d'un programme de 8 semaines proposant divers exercices de relaxation et méditation. En plus des exercices pratiqués en groupe, il est recommandé de pratiquer tous les jours, idéalement entre 30 et 45 minutes, durant les 8 semaines d'apprentissage.

Pour plus d'informations sur les cycles de mindfulness proposés par le Dr Françoise Denis, membre du CATP: francoise.denis@outlook.com

Les interventions en mindfulness ou pleine conscience

Mindfulness based stress reduction (MBSR)

Fondé en 1979 par le Dr Jon Kabat-Zinn, ce programme visant à la rédulction du stress est basée à la fois sur la méditation et les connaissances modernes en médecine et psychologie. La méditation en pleine conscience a en effet prouvé son efficacité sur les symptômes physiques et psychologiques liés au stress.

Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT)

Le programme MBTC, créé dans les années 1990 par trois psychologues, Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, est une thérapie de type cognitif basée sur la pleine conscience, s'adressant en particulier aux personnes souffrant de dépression.

Champ d'application de la mindfulness

La méditation en pleine conscience est efficace pour différents types de difficultés:
  • gestion du stress, de l'anxiété
  • gestion des émotions
  • dépression
  • burn-out
  • troubles du sommeil
  • gestion de la douleur
  • pensées obsédantes
  • difficultés relationnelles
  • attention, concentration
  • développement personnel
  • ...

Il est contre-indiqué de pratiquer la pleine conscience en cas de troubles psychotiques, de schizophrénie, de troubles bipolaires non stabilités, ou de traumas non traités... Dans tous les cas, la méditation en pleine conscience ne se substitue pas à un traitement médical ou psychiatrique.

Membres du CATP pratiquant la pleine conscience:

Wezembeek-Oppem

Pleine Conscience
 Prévention Burn-Out
Médecin Généraliste
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5002 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode