EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » SUIVI » THERAPIE DE GROUPE

Thérapie de groupe

L'humain est un être social qui, tout au long de sa vie, se voit confronté à différents groupes, qu'ils soient familiaux, amicaux, profesionnels ou autres. 
 
La thérapie de groupe est une démarche personnelle s'effectuant au sein d'un groupe de patients tenus par le secret. En effet, rien de ce qui est dit lors des séances ne peut être raconté en dehors du groupe.
thérapie de groupe bruxelles
Le CATP propose quelques groupes de parole et ateliers thérapeutiques d'une ou plusieurs sessions, le plus souvent axés sur un thème spécifique. Ces groupes thérapeutiques sont animés par un ou plusieurs membres de l'équipe.

Ateliers, groupes thérapeutiques & groupes de parole au CATP

Groupes et ateliers prévus pour 2020

Atelier thérapeutique "Apprivoiser sa blessure familiale grâce au conte. Une approche systémique." (samedi 8 février 2020, 8h30-12h30)

Proposé par Yasmina Harvengt, thérapeute systémicienne. 
 
Groupe : 6 participants maximum.  
Public cible : personnes ayant déjà fait ou entamé un travail sur elles-mêmes (thérapeutique ou non) et professionnels de la santé mentale.  
Lieu : Centre Thérapeutique Alma, 3 Place de l’Alma, 1200 Woluwe-St-Lambert.  
Frais de participation : 60€ (boissons et collations).  
 
Objectifs : identifier ses émotions, recevoir un feed-back, apprivoiser sa blessure familiale grâce au conte (comme le renard dans Le Petit Prince).  
 
Déroulement de l’atelier :  
  1. Introduction par la thérapeute : règles de conduite + cadre, comment inventer un conte qui évoque une blessure familiale (famille ou milieu dans lequel l’enfant en nous a grandi) et qui inclut la participation du public, exemple transmis par la thérapeute, grille des émotions.  
  2. Temps pour inventer son conte : chaque participant invente son conte.  
  3. Pause.  
  4. Par groupe de trois, chaque participant devient un conteur et à la suite de chaque récit, les autres participants expriment une émotion au conteur.  
  5. Validation auprès des autres participants des émotions décrites en l’absence de la thérapeute.  
  6. Feed-back des émotions à la thérapeute par les conteurs et participants et reformulation par la thérapeute.
 
Contact : 
Email : harvengty@gmail.com  
Tél : 0485 11 92 68

Pleine conscience : cycle de 8 semaines (février-mars 2020)

Proposé par le Dr Françoise Denis, médecin, praticienne de méditation pleine conscience (mindfulness) et formatrice MBCT (UCL).

Un cycle de 8 semaines est proposé les mardis de 19 à 21 heures les 4, 11, et 18 février et les 3, 10, 17, 24 et 31 mars 2020. Une séance gratuite d’introduction aura lieu le 14 janvier 2020 à 19 heures.

Françoise Denis vous propose une formation de 8 semaines (8 séances hebdomadaires de 2 h) à la pratique de la méditation de pleine conscience: nous formerons un groupe de maximum 10 personnes, et progressivement, nous expérimenterons personnellement grâce aux exercices proposés, et en groupe, ce qui se cache derrière la «mindfulness, ou pleine conscience, pleine présence».
 
Lieu : Espace Améthyste ( au-dessus du cabinet de Carine Wilmart) Jozef Bausstraat 28 à Wezembeek-Oppem ( proche du Delhaize de la chaussée de Malines) 
 
Prix : 250 € par personne pour les 8 séances 
 
En pratique : 
Une séance d’information gratuite est proposée et suivie de 8 séances hebdomadaires de 2 heures , le mardi de 19 à 21h. Les participants s’engagent, sauf cas de force majeure, à participer à toutes les séances et à pratiquer les exercices proposés. L’idéal est de pratiquer 30 à 45 minutes par jour pendant la période des 8 semaines. Les participants recevront des supports écrits et des suggestions de méditations guidées.

Vous désirez en savoir plus? Venez à l’espace Améthyste le 14 janvier 2020 à 19 heures pour une séance d’information gratuite, inscription nécessaire.

Inscriptions et renseignements : 
Email : francoise.denis@outlook.com
Tél : 0499 53 55 73

Site : https://pointdancrage.net/

Pourquoi choisir la thérapie de groupe?

Le groupe permet de se confronter aux autres, à leur parole et à leur histoire, ainsi qu'à la manière dont celles-ci résonnent en soi. Il permet à chaque participant de prendre conscience de ses propres modes de relation aux autres : intervient-il souvent ou reste-t-il en retrait? est-il soutenant ou plutôt confrontant? quelle est sa place, quel est son rôle dans le groupe? 
 
La thérapie de groupe permet de mieux se connaître, d'augmenter sa confiance en soi, sa confiance en autrui, d'apprendre à s'intégrer et à s'affirmer dans un groupe et enfin, d'acquérir de nouveaux comportements sociaux. Elle permet aussi, à travers les interventions et interactions, d'envisager les choses sous un autre angle, de considérer d'autres perspectives, point de vue et expériences, de débloquer certaines situations et résoudre des difficultés.

Concrètement, comment se passe une thérapie de groupe?

Le groupe est constitué d'un minimum de cinq patients et guidé par un ou deux thérapeutes. Il peut être formé de personnes aux problématiques diverses ou bien réservé à des patients présentant le même type de symptôme (troubles alimentaires, toxicomanie, burn-out...). La thérapie de groupe peut être un complément à une thérapie individuelle ou à une psychanalyse sans que ce soit un prérequis. Selon la thématique, un premier entretien individuel peut permettre de s'assurer que la thérapie de groupe est appropriée. 
 
Les séances ont lieu à un jour et une heure fixes, par exemple toutes les semaine ou toutes les deux semaines, pour une durée d'une à deux heures. 
 
 
Pour plus d'informations au sujet des thérapies de groupe organisées par le CATP, contactez nous par email à : info@catp.be
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5000 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode