EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » THERAPIE EN LIGNE

Consultations en ligne 

Vous êtes à la recherche d'un accompagnement thérapeutique ou tout simplement d'une écoute bienveillante sans sortir de chez vous?  
 
Certains thérapeutes et accompagnants du CATP proposent des consultations en ligne en plus de leurs consultations en cabinet.
psychologue en ligne
En raison de l'épidémie de coronavirus, les psychologues, thérapeutes et coachs du CATP proposent des consultations en ligne, par Skype, Google Hangouts, WhatsApp et téléphone.
For online sessions in English, German, Spanish, Italian, Polish, Russian, Hebrew, please scroll down this page.

Pourquoi consulter un psychologue ou psychothérapeute en ligne?

Expatriation, handicap, phobie, surcharge de travail, gain de temps... De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à opter pour un soutien psychologique à distance ou thérapie en ligne. 
 
Par exemple, entre le travail et vos responsabilités familiales, vous n'avez ni le temps ni l'opportunité de vous rendre chez un psy... La solution: vous prenez une heure sur votre temps de pause pour appeler votre thérapeute. Ou encore, vous êtes dans un pays étranger et ne trouvez pas de thérapeute parlant votre langue. Là aussi, le psy en ligne peut être une solution pour vous. 
 
Ordinateurs et smartphones sont omniprésents dans notre société où la technologie prend une place toujours plus importante. L'activité du psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, coach ou conseiller est amenée à s'adapter au changement. La psychothérapie en ligne est une pratique relativement nouvelle; elle peut se faire par téléphone ou par vidéoconférence (webcam), par exemple en utilisant Skype ou WhatsApp.

Une thérapie en ligne peut-elle être efficace?

On pourrait objecter qu'avec la thérapie en ligne on perd la communication non verbale, l'ambiance du cabinet de consultation, les rituels (accueil du patient, etc), et que celle-ci rend difficile le transfert et le contre-transfert. Il va de soi qu'en raison de la sensibilité de chacun, une psychothérapie ou psychanalyse à distance ne peut convenir à tout le monde. Le thérapeute peut proposer de commencer par une ou plusieurs séances en cabinet avant de passer aux séances à distance. 
 
D'autres psychologues ou thérapeutes insistent sur le fait qu'une thérapie de type analytique ou une psychanalyse par téléphone permet de se libérer du regard, de la même manière que le divan du psychanalyste instauré par Freud. Pour d'autres types de psychothérapie ou pour un coaching en ligne, la webcam permettra un contact plus direct. Dans les deux cas, la distance induite par la technologie, de même que le fait de se trouver chez soi ou dans un espace familier, permettra à certains patients de s'exprimer plus facilement et plus librement. 
 
Enfin, dans le cas d'une consultation ponctuelle, lorsque l'on ressent l'envie de parler d'un problème précis avec un professionnel de l'accompagnement, ou tout simplement le besoin d'une écoute bienveillante afin de "vider son sac", la consultation à distance d'un psychologue, psychanalyste, psychothérapeute ou coach, peut se révéler particulièrement adaptée. 

Quels types de travail sur soi peuvent être entrepris à distance?

Tout travail en psychothérapie, que celle-ci soit inspirée par la psychanalyse, de type cognitivo-comportemental, systémique ou humaniste, et que la thérapie soit à court, moyen ou long terme. 
 
Un travail de coaching (qu'il s'agisse de life coaching ou job coaching) est tout à fait compatible avec la pratique de la consultation à distance. Le coaching en ligne est d'ailleurs très fréquent outre-Atlantique. 
 
Enfin, comme mentionné précédemment, une consultation ponctuelle, que celle-ci débouche ou non sur une thérapie, peut se faire à distance.

Est-il possible de bénéficier d'une séance d'hypnose en ligne?

La NGH (National Guild of Hypnotists) approuve la pratique de l'hypnose en ligne. La séance peut se faire par Skype, WhatsApp, vidéoconférence ou téléphone à l'aide d'écouteurs ou d'un casque. Il suffit pour le patient de s'isoler dans un endroit calme, avec un fauteuil ou lit pour s'allonger ou s'assoir confortablement. Les écouteurs permettent de mieux entendre la voix de l'hypnothérapeute et de s'isoler du monde extérieur; la séance d'hypnose n'en est que plus efficace!

Consulter en ligne un membre du CATP, thérapeute ou professionnel de l'accompagnement.

Les thérapeutes et coachs du CATP proposant des consultations en ligne sont situés à Bruxelles, 1200 Woluwe-Saint-Lambert et 1050 Ixelles.

Pour plus d'information, veuillez contacter directement le thérapeute de votre choix (informations sur la page personnelle) ou via le CATP: info@catp.be

Thérapie et accompagnement en ligne:

En français:

Woluwe Saint-Lambert

Psychanalyste  
Hypnothérapeute 
Sexologue clinicien 

Woluwe Saint-Lambert

Hypnothérapeute 
Sexologue clinicien 
Thérapeute de couple

In English and other languages:

Woluwe Saint-Lambert

Philosophical Practitioner 
Psychoanalyst
Couple Counsellor 
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1315 Incourt
1480 Tubize
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5020 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2022 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode