EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » SUIVI » NUTRITION

Nutrition et Nutrithérapie

«Que ton aliment soit ton seul médicament» disait Hippocrate (460-370 av. JC), philosophe grec et père fondateur de la médecine occidentale. Adopter de saines habitudes alimentaires étaient l'un des piliers de ses traitements, avec l'exposition au grand air, l'auto-guérison du corps et un bon équilibre (homéostasie).

L’alimentation a, en effet, un impact considérable sur notre état de santé. Nous sommes ce que nous mangeons: nos cellules, tissus et organes en sont le produit.
nutritionniste bruxelles

Qu'est-ce que la nutrition?

La nutrition est une science pluridisciplinaire qui étudie l’alimentation et l’assimilation des nutriments par l’organisme.

La nutrition moderne se développe à partir du XIXème siècle, où l'on découvre les différentes catégories de molécules comme les protéines, les sucres et les acides gras. Au tournant du siècle, la découverte des minéraux et des vitamines permettent de comprendre l'origine de certaines maladies (scorbut, anémie...).(1) Le XXème siècle assiste aux grandes avancées de la médecine, et à l'allongement de la durée de vie. Dans les pays riches, cependant, certaines maladies gagnent du terrain. Deux grandes causes de décès (maladies cardio-vasculaires et cancers) sont directement liées au régime alimentaire et celui-ci intervient dans d’autres maladies (diabète, ostéoporose…) ainsi que dans un phénomène grandissant dans nos sociétés: l’obésité.(2)

À partir des années 1950, Linus Pauling (1901-1994), chimiste américain, effectue des recherches sur l'action des enzymes et vitamines sur le cerveau dans les maladies psychiatriques. Dans un article de 1968, il invente le concept de «  médecine orthomoléculaire  », basée sur l'action au niveau cellulaire de substances physiologiquement actives telles que les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les acides gras essentiels, les acides aminés et les enzymes digestives. En agissant sur la concentration des composés présents dans le corps humain, cette médecine permettrait de prévenir et guérir les maladies. C'est à partir des travaux de Linus Pauling qu'est fondée et développée une nouvelle discipline: la nutrithérapie.(1) 

La nutrition distingue les macronutriments (protéines, glucides, lipides) qui fournissent de l’énergie à l’organisme, et les micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés), garants de l’équilibre.(3) Ces derniers sont particulièrement étudiés par une nouvelle branche de la nutrition : la micronutrition (voir ci-dessous pour plus de détails). 

Expert de l’alimentation, le nutrithérapeute, nutritionniste ou micronutritionniste propose un suivi individualisé à chacun de ses patients.

Le rôle du nutrithérapeute

La nutrithérapie a été développée sur base des travaix de Linus Pauling. Le nutrithérapeute est un expert en nutrition qui aborde les problèmes de santé d'un point de vue biochimique et intervient à un niveau moléculaire.

Une séance en nutrithérapie commence par une anamnèse permettant de cerner le profil du patient (alimentation, environnement, hérédité, historique médical...) afin d'identifier les modifications alimentaires à apporter ainsi que d'éventuels compléments alimentaires.
 
Le nutritionniste ou nutrithérapeute propose une introduction progressive de nouveaux aliments, le rééquilibrage des comportements pulsionnels (aliments sucrés, alcool...), les compléments nutritionnels (vitamines, minéraux, acides gras...) et fournit au patient une information sur les bonnes pratiques alimentaires.

À qui s’adressent la nutrition et la nutrithérapie?

À toute personne, en bonne santé ou présentant une condition médicale, souhaitant modifier son alimentation afin d’améliorer son état de santé.

Cas rencontrés en consultation en nutrition ou nutrithérapie:

  • Surcharge pondérale, obésité  
  • Insuffisance pondérale, maigreur  
  • Sport et gain de masse musculaire  
  • Perte d’énergie, fatigue  
  • Grossesse et allaitement  
  • Ménopause  
  • Alimentation pour enfant et adolescent  
  • Sevrage tabagique (arrêter de fumer sans prendre de poids)  
  • Alimentation végétarienne ou végétalienne  
  • Allergie alimentaire  
  • Intolérance alimentaire (lactose, gluten, …)  
  • Troubles digestifs (colites, syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, ulcère, …)  
  • Anneau gastrique, Sleeve, By-pass  
  • Diabète, troubles de la glycémie  
  • Cholestérol, maladie cardio-vasculaire, hypertension  
  • Troubles psychologiques (dépression, stress, troubles du comportement alimentaire, enfant TDAH, …)  
  • Etc.

Concrètement, que fait le nutritionniste / nutrithérapeute?

  • Expliquer au patient les principes d’une alimentation saine et équilibrée,  
  • établir un bilan nutritionnel du patient afin de déceler d’éventuels déséquilibres,  
  • proposer un régime alimentaire réaliste et adapté,  
  • suivre le patient, le soutenir et le motiver,  
  • évaluer l’impact du nouveau régime alimentaire sur son état de santé,
  • réviser le régime si nécessaire.

La micronutrition

La micronutrition est une spécialisation de la nutrition, née dans les années 1990, centrée sur le rôle des micronutriments sur l’état de santé et l’équilibre de la personne. 
 
La micronutrition se base sur le postulat que chacun d’entre nous est unique et possède un métabolisme particulier. L’alimentation et/ou la complémentation alimentaire est adaptée au profil et aux besoins spécifiques de chaque patient.(4) 
 
Le micronutritionniste prend en charge les mêmes cas qu’en nutrition classique (voir ci-dessus) et s’intéresse particulièrement au rôle des micronutriments. La micronutrition est particulièrement indiquée dans les cas suivants :  
  • Corrections des effets anti-nutritionnels des médicaments ;  
  • Pathologies cancéreuses et prévention des cancers hormono-dépendants ;  
  • Pathologies inflammatoires, rhumatologiques, arthritiques et auto-immunes ;  
  • Troubles de la digestion, assimilation des aliments, perméabilité de l’intestin, allergies et intolérances alimentaires ;  
  • Maladies dégénératives, lutte contre le vieillissement, prévention de l’ostéoporose et états de fragilité ;  
  • Troubles psychologiques et psychiatriques, ... 
Le micronutritionniste travaille en étroite collaboration avec un médecin (s’il n’est pas médecin lui-même). Une analyse de sang approfondie et une analyse d’urine seront donc prescrites, permettant de dresser un profil du patient, repérer des déséquilibres et des carences. Sur base de ces analyses et de l’entretien avec le patient, le micronutritionniste rédige un rapport pour le médecin et propose des solutions au niveau de l’alimentation et/ou de la complémentation alimentaire.

Membres du CATP proposant la nutrition, micronutrition et nutrithérapie:

Woluwe-Saint-Lambert

Nutritionniste
 Naturopathe
Aromathérapeute
Sources
(1) UDNF, La nutrithéapie. URL: <https://www.udnf.be/la-nutritherapie-2/>.
(2) Dr Béatrice SÉNEMAUD (2010), « À quoi sert la nutrition ? ». 
URL: <http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/nutrition_sante/nu_497_nut_pourquoi.htm>  
(3) Dr Nicolas EVRARD (2016), « La micronutrition : une aide à l’équilibre alimentaire », Onmeda. 
URL: < http://www.onmeda.fr/dietetique/micronutrition-micronutriments-equilibre-alimentaire-2583-2.html>  
(4) Institut Européen de Diététique et Micronutrition. 
URL: <http://www.iedm.asso.fr/Qu-est-ce-que-la-Micronutrition>
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5002 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode