EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » SUIVI » MASSOTHÉRAPIE

Massothérapie

Présente dès l'Antiquité, le massage est cité par Hippocrate en tant que thérapie: "le médecin doit avoir l'expérience de beaucoup de choses et à coup sûr du massage". Le mot "massage", quant à lui, vient de l'arabe "Mass" qui signifie "toucher" ou "palper". De nos jours, on parle de "massothérapie" lorsque le massage a une visée thérapeutique.

Les différents types de massage proposés au CATP

Les techniques de massage varient selon les cultures et il existe aujourd'hui en massothérapie de nombreux types de massages.

Le massage suédois a été conceptualisé au 19e siècle par Pehr Henrik Ling. Basé sur des principes d'anatomie, il est considéré comme la forme la plus classique du massage thérapeutique. Avec une huile ou une lotion, le massage consiste en la manipulation des muscles, articulations et tissus mous par des techniques comme l'effleurage, le pétrissage, les frictions, les tapotements et vibrations. Il permet à la fois de relaxer et tonifier le corps et a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et le système nerveux.

Le massage californien, développé dans les années 1970, est également basée sur des principes physiologiques occidentaux tout en intégrant une dimension psychocorporelle. Ce massage relaxant utilise de longs mouvements lents et fluides afin d'obtenir une détente à la fois physique et psychique. Sur le plan physique, il permet le drainage de la circulation veineuse et lymphatique et une meilleure irrigation des tissus, tandis qu'à un niveau psychologique, il permet d'intégrer les sensations corporelles et de se réapproprier son corps.

Il existe également plusieurs techniques basées sur la médecine traditionnelle chinoise, l'énergie vitale et les points d'acupression. Ainsi, le massage shiatsu est une technique de massothérapie d'origine japonaise. Il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale et se concentre sur des points précis situés le long des méridiens afin d'agir sur un organe spéficique. Le massage AMMA est, quant à lui, un massage assis, basé sur des techniques japonaises d'acupression. 

La réflexologie plantaire est également classée parmi les techniques orientales. La réflexologie agit sur l'énergie vitale en travaillant sur les point d'acupressure au niveau du pied. Pour plus d'informations sur la réflexologie plantaire, cliquez sur ce lien.

Le massage des pieds au bol Kansu est un massage indien de tradition ayurvédique et consiste en un soin énergétique harmonisant les éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Ether). Il se fait à l'aide d'un petit bol (le Kansu) constitué d'un alliage de métaux spécifiques. Ce massage apaisant permet la circulation de l'énergie vitale et agit sur le stress, l'anxiété et les insomnies.

Le massage hawaïen ou massage Lomi-Lomi, était pratiqué à l'origine par les guérisseurs traditionnels de Polynésie. Incorporant les dimensions physique et spirituelle, le massage se pratique avec amour, respect et bienveillance pour le patient. À l'aide d'huiles essentielles exotiques (Monoï...), le massage se fait par lissages et pétrissages, par de grands mouvements fluides avec les avants-bras, les coudes et les mains. Le massage Lomi-Lomi favorise le lâcher-prise, libère les tensions, améliore la circulation et rétablit l'harmonie physique et mentale.

Le massage aux pierres chaudes (ou "stone therapy") est une autre technique d'origine hawaïenne et amérindienne. Elle utilise des pierres volcaniques chauffées. Les pierres sont chauffées à l'eau chaude et posées sur les zones douloureuses du corps. Les pierres chaudes servent à masser les différentes parties du corps. Cette technique permet le lâcher-prise, améliore la circulation sanguine et détoxifie l'organisme.

Le massage à la bougie est un massage particulièrement relaxant aux bougies de cire naturelle et d'huiles essentielles. La bougie de massage a un point de fusion bas et s'utilise tiède comme une huile de massage afin de détendre les muscles les nerfs. La composition de la bougie (cire d'abeille, huile végétale) apporte en même temps à la peau un soin protecteur et hydratant.

Fondé par Mikao Usui, le Reiki est davantage un soin énergétique qu'un massage (bien que l'on parle parfois de "massage Reiki"). Celui-ci combine le soin par le toucher relaxant et la méditation. Le terme "Reiki" vient du japonais "énergie de l'esprit". Le patient se couche habillé sur une table de massage et par l'imposition des mains, le praticien utilise l'énergie vitale universelle pour rééquilibrer les blocages. Le Reiki tient compte des dimensions physique, psychique et spirituelle.

Le massage Edonis® est un protocole combinant les techniques des massages Tui Na (massage énergétique chinois), ayurvédique, californien, balinais et coréen ainsi qu'une méthode de toucher appelée "stimulation épicritique", qui en stimulant les récepteurs superficiels de la peau, produit des neuromédiateurs et hormones régulatrices de l'humeur. Le massage Edonis® se fait avec des mouvements lents et des pressions agissant sur le système nerveux végétatif. Véritable soin énergétique, la méthode Edonis® combine le massage à des méthodes d'auriculothérapie, de moxibustion et de naturopathie. Pour en savoir plus sur les soins énergétiques, cliquez sur ce lien

Les bienfaits du massage thérapeutique

La massothérapie est bénéfique pour tous et à tout âge. Le massage permet la détente musculaire et nerveuse, améliore la circulation sanguine et lymphatique, la mobilité articulaire, aide à l'élimination des toxines, à la bonne digestion des aliments, et contribue au bien-être physique et mental.
Liste non exhaustive des pathologies et affections prises en charges par massothérapie:
  • douleurs musculaires, crampes, spasmes, torticolis
  • maux de dos, dorsalgie, lombalgies, cervicalgies
  • hernie discale, sciatique
  • tendinite, bursite, capsulite
  • arthrose, arthrite
  • céphalée de tension, migraine
  • fibromyalgie
  • syndrome de fatigue chronique
  • Parkinson
  • troubles digestifs, constipation
  • eczéma nerveux, psoriasis
  • stress, anxiété
  • troubles du sommeil, insomnie, fatigue
  • troubles de l'humeur, dépression
  • préparation sportive
  • arrêt du tabac (méthode Edonis®)
  • ...

Membres du CATP pratiquant la massothérapie:

Natacha Schonkeren pratique le massage suédois, californien, Lomi-Lomi, shiatsu, AMMA, pierres chaudes, bougie, bol Kansu, Reiki et réflexologie plantaire.

Isabelle Tonon pratique le massage Edonis® et Reiki.

N'hésitez pas à contacter nos thérapeutes pour plus d'informations ou le CATP (info@catp.be).

Woluwe-Saint-Lambert

Massothérapeute 
Praticienne Reiki
Réflexologue Plantaire 

Wezembeek-Oppem

Massothérapeute Edonis
Praticienne Reiki
Soins énergétiques
Sources
- Passeport Santé, "Massothérapie" : <https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massotherapie_th>.
- Doctissimo, "Massothérapie" : <https://www.doctissimo.fr/html/forme/massages/15307-massotherapie.htm>.
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5002 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode