Logo du CATP
Centre d'Accompagnement
Thérapeutique Pluridisciplinaire
Un accompagnement thérapeutique, un envol pour un mieux-être...
réflexologue woluwe

Réflexologie plantaire

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire?

Par Natacha Schonkeren, réflexologue,
massothérapeute et praticienne Reiki.


Bien plus qu'un massage des pieds, la réflexologie plantaire (ou podoréflexologie) est un véritable outil de soin complémentaire aux approches plus "classiques". 
Héritière de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire établit une correspondance entre chaque partie du corps et une zone au niveau des pieds (mais aussi des mains pour la réflexologie palmaire, ou du visage pour la réflexologie crânienne et faciale...). Autrement dit, sur la face plantaire, dorsale, externe et interne, se trouve représentée la totalité du corps par zones.

Le réflexologue stimule par acupression les zones ou points (voir schéma) afin d'agir sur les différents organes ou parties du corps, adaptant sa pratique à chaque patient, afin de prévenir et traiter des troubles chroniques et aïgus.

Les troubles de santé passés sont rapidement détectés par la présence de "cristaux", d'une sensation spéciale sous les doigts qui indique un ralentissement ou un blocage de l'énergie dans les zones correspondantes. Il est d'ailleurs étonnant de découvrir tout ce qui peut être décelé dans un pied lors d'une séance de réflexologie.

Le rôle du réflexologue sera donc de traiter les zones de blocage et de rétablir l'équilibre énergétique.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire


La réflexologie plantaire offre 3 grandes possibilités d'action : 



Le traitement permet de régulariser l'organisme avant l'apparition de signes pathologiques. Il est très efficace, par exemple, pour se préparer aux changements de saison.



La réflexologie plantaire est un excellent complément à la médecine allopathique traditionnelle, qui favorise la récupération et renforce le traitement médical.

Elle offre de très bons résultats pour les problèmes de transit, la perte du sommeil, la douleur parasite, les règles difficiles ou douloureuses, les problèmes de peau... Cependant, il est important de rappeler que la réflexologie plantaire ne se substitue nullement à un traitement médical! 



Enfin, la réflexologie plantaire est un formidable moyen de détente et de relaxation en profondeur qui permet de limiter les effets du stress, de se ressourcer et de se régénérer, pour sentir une onde de bien-être parcourir le corps à partir des pieds.

1) Prévention

2) Thérapeutique

3) Anti-stress

Comment se passent les séances de réflexologie plantaire?

La fréquence est variable d'une personne à l'autre et dépend du problème et de vos attentes. Ainsi, quelques séances, voire une seule séance, peuvent suffire pour soulager une affection récente (par exemple, une douleur au dos). Les problèmes chroniques (par exemple, une dépression, une sinusite chronique...) nécessitent, quant à eux, un travail plus long. 

Les réponses à la réflexologie sont variables: certaines personnes vont réagir très rapidement, d'autres auront besoin de plusieurs séances pour réagir positivement à cette technique, d'autres, enfin, ne réagiront pas.

Peut-on bénéficier d'un remboursement des séances de réflexologie plantaire? Un remboursement est possible par certaines mutuelles. Renseignez-vous auprès de votre mutualité ou assurance santé. 

Membres du CATP pratiquant la réflexologie plantaire :