Logo du CATP
Centre d'Accompagnement
Thérapeutique Pluridisciplinaire
Un accompagnement thérapeutique, un envol pour un mieux-être...
therapie de la famille par un psychologue ou psychotherapeute

Sophrologie

La sophrologie - du grec ancien sôs (harmonie), phren (esprit) et logia (étude) - a été créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Il s'agit d'une synthèse de différentes techniques (méditation, yoga, relaxation et hypnose) visant, par des exercices corporels et mentaux, à l'harmonisation de la conscience.

La sophrologie est une pratique de développement personnel considérant l'être humain dans sa totalité, à la fois corps et esprit.
 
 

La sophrologie repose sur 4 principes fondamentaux. 


1) Principe d’action positive 
 
"Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être." 

La sophrologie ne se limite pas au problème en lui-même mais sur tous les éléments que le sujet perçoit comme positifs dans sa vie passée, présente et future. La pensée positive est susceptible de provoquer une réaction en chaîne positive.


2) Principe du schéma corporel comme réalité vécue 

Le schéma corporel est à la fois la sensation que l'on a de son corps et la représentation que l'on s'en fait. Cela inclut une dimension émotionnelle et sociale.

Les exercices proposés en sophrologie visent à mieux ressentir, accepter et intégrer son corps afin d'être "bien dans sa peau" et réconcilier corps et esprit.


3) Principe de réalité objective

Il s'agit de voir la réalité telle qu'elle est, avec un regard neutre, sans jugement ni idées préconçues, un peu comme un nouveau-né qui verrait le monde pour la première fois.

Face à son patient (le sophronisé), le sophrologue suspend son jugement et se met à l'écoute de celui-ci et de ses attentes.
 

4) Principe fondamental d’adaptabilité 

"Toutes les techniques et les théories qui composent la méthode doivent s’adapter à la réalité des patients qui la pratiquent et non l’inverse." Autrement dit, le sophrologue adapte les séances et les techniques en fonction de la réalité de chacun de ses patients.





La Sophrologie Dynamique® intègre à la sophrologie classique les notion d'énergie et de force d'action.

La Sophrologie Dynamique® permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer notre existence quotidienne en vivant de façon plus sereine et harmonieuse. Elle favorise la détente physique et mentale, aide à gérer le stress et les émotions, retrouver la confiance en soi, positiver, se concentrer, lâcher-prise, améliorer le sommeil, se reconnecter, se réconcilier avec soi-même.

La pratique est basée sur des exercices physiques simples, sur le contrôle de la respiration, le relâchement musculaire et le discours intérieur positif réalisés en position assise et debout.

Plus qu’une méthode psycho-corporelle, il s’agit d’un art de vivre nous rendant plus responsable, autonome et authentique. Elle peut être pratiquée dans un but de développement personnel ou thérapeutique.

Les principes fondamentaux de la sophrologie

La Sophrologie Dynamique®

Membres du CATP pratiquant la sophrologie :