EN
FR
CONTACT
LIENS
ÉQUIPE
FORMATIONS
SUIVI
ARTICLES
ACCUEIL
EN
FR
ACCUEIL » SUIVI » NATUROPATHIE

Naturopathie

Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2001 comme une médecine traditionnelle occidentale, la naturopathie est définie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

Principes de la naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle visant à prévenir et guérir les maladies et maintenir un état de bonne santé par des moyens naturels. L'étymologie du terme viendrait du latin natura et du grec pathos, autrement dit, la maladie est étudiée en fonction de la nature. Une autre étymologie proposée est "nature's path" (la voie de la nature). Quoiqu'il en soit, le terme est apparu en 1895, créé par John H. Scheel. La discipline sera développée par John H. Tilden (1851-1940), puis par Benedict Lust (1872-1945). La naturopathie est importée en France par le biologiste Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994). 
 
La naturopathie considère qu'il existe trois grandes causes des maladies: 
  1. L'alimentation: "Dessalez, désucrer et dégraisser", disait déjà Pierre-Valentin Marchesseau; 
  2. La sédentarité: L'exercice physique permet de nettoyer et d'oxygéner l'organisme tout en brûlant les excédants de sucres et de graisses; 
  3. Les causes psychologiques: Notre état émotionnel influe directement sur notre appétit, notre sommeil, et peut provoquer certains troubles (ex: crise d'asthme, d'urticaire, indigestion...). 
La naturopathie repose sur les principes suivants : 
  • Ne pas nuire. "Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal", disait Hippocrate. 
  • L'auto-guérison. Un organisme en bonne santé possède en lui les capacités nécessaires pour retrouver par lui-même la santé. 
  • Découvrir et traiter la cause. Il ne s'agit pas de traiter le symptôme mais d'agir sur la cause de celui-ci et de rétablir l'équilibre. 
  • Enseigner. Le naturopathe transmet son savoir afin que le patient apprenne à maintenir son corps en bonne santé de manière naturelle. 
Enfin, la naturopathie est une thérapie holistique, c'est-à-dire qu'elle entend traiter la personne dans son ensemble, corps et esprit. Le naturopathe considère chaque être humain comme un cas unique nécessitant une prise en charge particulière. Il utilise la phytothérapie, la nutrition, les huiles essentielles et parfois d'autres techniques suivant sa formation, afin de renforcer la capacité naturelle du patient à vivre en pleine santé.

Quand consulter un naturopathe?

Toute personne peut consulter, qu'il y ait ou non un problème particulier à traiter. En effet, la naturopathie étant surtout préventive, il s'agit parfois de maintenir un bon état de santé.

Quelques cas rencontrés en consultation:

  • Bilan de santé 
  • Renforcement du système immunitaire 
  • Allergies 
  • Arthrose, douleurs 
  • Perte d’énergie, fatigue 
  • Stress chronique 
  • Troubles du sommeil 
  • Maux de tête 
  • Troubles digestifs (colite, syndrome du côlon irritable...) 
  • Syndrome prémenstruel 
  • Ménopause  
  • Accompagner une perte de poids 
  • Accompagner l'arrêt du tabac 
  • Etc.

Concrètement, que fait le naturopathe?

Une prise en charge en naturopathie débute par une anamnèse, à savoir un questionnement sur l'état de santé actuel du patient, ses traitements médicaux, ses antécédents, ses habitudes et son mode de vie. Le naturopathe demande au patient son niveau de confort par rapport à son sommeil, sa digestion, son humeur, sa libido, etc. 
 
Le naturopathe établit un bilan vital (ou bilan de vitalité), qui estime la force vitale du patient, afin de déterminer comment la renforcer. D'après la morphologie et le comportement, le/la naturopathe détermine le tempérament du patient, qui permettra d'adapter le traitement.

Puis, le naturopathe propose un programme d'hygiène de vie basé sur trois points:
  • l'alimentation 
  • l'activité physique 
  • l'hygiène psychique 
En effet, la naturopathie prend en compte l'humain dans sa globalité.
 
Rappelons enfin que la naturopathie est une médecine complémentaire, à savoir qu'elle ne se substitue en aucun cas à la médecine classique.

Membres du CATP proposant la naturopathie:

Naturopathy in English

Woluwe Saint-Lambert

Pranayam Yoga teacher
Naturopathy
Nutritious food consultant
Sources
- Passeport Santé, "Naturopathie". En ligne: <https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th> 
- Santé Magazine, "Naturopathie". En ligne: <https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/naturopathie-176987> 
- Sens et Santé, "Naturopathie". En ligne: <https://www.sensetsante.fr/naturopathie-2-comment-se-deroule-une-consultation> 
- Top Santé, "Première visite chez le naturopathe. Comment ça se passe?". En ligne <https://www.topsante.com/medecines-douces/phytotherapie/gingembre/premiere-visite-chez-le-naturopathe-comment-ca-se-passe-628154>
LIEUX DE CONSULTATION
1200 Woluwe-St-Lambert
1160 Auderghem
1180 Uccle
1050 Ixelles
1970 Wezembeek-Oppem
1780 Wemmel
5002 Namur
Contact
CATP
3 Place de l'Alma, bte 4, 1200 Bruxelles

+32 496 64 57 80 
Copyright © 2015-2020 - Tous droits réservés - www.catp.be
Template réalisé par Sensode